Quelles méthodes seraient plus efficaces que la cigarette électronique pour arrêter la cigarette classique ?

méthodes efficaces pour arrêter la cigarette

La cigarette électronique, après des moments de turbulence, est finalement admise comme un moyen de sevrage tabagique. Mais, est-elle plus efficace que tous les autres moyens de sevrage tabagique ? Découvrez la réponse dans cet article !

Quelles sont les méthodes de sevrage tabagique connues et admises ?

Il est bien possible de se libérer de son addiction à la nicotine. Aujourd’hui, vous pouvez avoir recours à des thérapeutes spécialisés sur la question. Il s’agit des tabacologues. Ces derniers vous examineront et pourront vous proposer la méthode qui vous conviendra plus spécifiquement. Les solutions les plus souvent proposées sont entre autres :

  • Les patchs ;
  • Les gommes ;
  • Les pastilles ;
  • Les comprimés à sucer ;
  • La cigarette électronique…

Le tabacologue, compte tenu des résultats de l’étude de votre profil de fumeur, peut choisir de vous faire adopter l’un de ces moyens en exclusivité. Il peut aussi décider de vous orienter vers la combinaison de deux de ces solutions.

La cigarette électronique, première des moyens de sevrage tabagique

La cigarette électronique n’est pas le premier des moyens de sevrage tabagique admis en matière de thérapie clinique contre le tabac. Elle est même le dernier moyen de sevrage tabagique qui soit admis. Toutefois, l’e-cigarette se révèle plus efficace que tous les autres moyens de sevrage. Sa redoutable efficacité est attestée par de nombreuses études scientifiques.

Par exemple,  des chercheurs flamands ont étudié un groupe de fumeurs. Il s’est révélé que 7 mois après leur arrêt du tabac, 1/3 de la population étudiée était biochimiquement détecté comme abstinent. Parmi eux, 40 % sont des vapoteurs et 23 % sont des utilisateurs d’une autre méthode de sevrage. Ils ont ainsi pu conclure que l’e-cigarette était plus efficace que toutes les autres méthodes. D’autres études aux États-Unis et en France ont aussi pu confirmer la première position de la méthode de sevrage par l’e-cig.

Des méthodes plus efficaces probablement futures

Actuellement, il n’existe aucune étude pouvant attester de ce qu’il existe une méthode de sevrage tabagique qui soit plus efficace que l’e-cig. À la limite, des spécialistes soutiennent que la combinaison de l’e-cig avec d’autres substituts nicotiniques serait plus efficace que l’utilisation exclusive de la vapoteuse. Quoi qu’il en soit, l’e-cigarette fait partie de cette dernière méthode et sans elle, la méthode en question tombe en disgrâce. En bref, il existe de nombreuses méthodes de sevrage tabagique. Toutefois, plusieurs études ont révélé que l’e-cig est la méthode la plus efficace de toutes. Néanmoins, une méthode ultime, mais non vérifiée serait la combinaison de l’e-cig avec d’autres éléments comme le patch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.