Les soldes sur le matériel de vape sont-ils autorisés ?

vape et soldes

La cigarette électronique est un excellent instrument de sevrage tabagique. Si l’e-cig fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà, les autorités sanitaires restent prudentes parce que n’ayant pas connaissance des effets à long terme de la vape. La vente du matériel de vape est ainsi encadrée et très réglementée. Si vous êtes commerçant de produits de vape ou vapoteur féru des réductions de prix, vous vous demandez certainement si les soldes sur le matériel de vape sont autorisés. On vous répond dans cet article.

Les soldes ouverts à tous les commerçants

Tous les commerçants peuvent participer aux soldes. Les soldes s’appliquent en effet à tout commerçant reconnu comme tel, qu’il propose ses ventes dans un magasin ou sur un site de vente professionnel. Ainsi, dès lors qu’un magasin de vape détient toutes les autorisations pour s’installer et proposer ses produits à la vente, il est automatiquement éligible à participer aux soldes. La même règle s’applique donc aux sites de vente professionnels.

Les magasins de vape sont d’ailleurs considérés en France comme des magasins essentiels à la vie. C’est ainsi que pendant la période de confinement due à la crise sanitaire du COVID, les magasins de vape ont été autorisés à garder leurs portes ouvertes pour accueillir du public.

Quand peut-on organiser des soldes de produits de vape ?

L’organisation des soldes est fortement réglementée. Vous ne pourrez donc pas décider de solder vos produits quand vous souhaitez. Les périodes de soldes sont définies chaque année selon le pays dans lequel votre boutique est enregistrée. En France par exemple, il est possible d’organiser des soldes en hiver et en été. Un commerçant ne peut pas organiser plus de deux soldes en une année.

Sauf dérogations, les soldes d’hiver sont organisés à partir du deuxième mercredi du mois de janvier ou dès le premier mercredi si le deuxième est postérieur au 12 janvier. La seconde vague organisée en été a lieu à partir du dernier mercredi du mois de juin ou dès l’avant-dernier mercredi si le dernier est postérieur au 28 du même mois. Que ce soit en été comme en hiver, la durée des soldes est de 6 semaines.

Les règles applicables aux soldes de produits e-cig

Rappelons qu’il n’est fait obligation à aucun commerçant d’organiser des soldes. Vous pouvez donc décider de ne pas proposer vos produits à des prix réduits pendant les périodes de soldes. Mais à partir du moment où vous vous prêtez au jeu, vous êtes astreint à certaines règles. En premier, vous ne pourrez solder que des produits présents dans vos stocks depuis au moins un mois et régulièrement proposés à la vente avant le début des soldes. Vous devez pouvoir justifier que vous êtes en règle vis-à-vis de cette exigence. De plus, vous devez faire des réductions de prix effectives pendant vos soldes. Pas question donc d’augmenter abusivement les prix à l’approche de la période pour finalement le descendre au niveau normal afin de tromper les vigilances. Vous devez donc mentionner le prix normal puis indiquer le prix réduit ainsi que le taux de réduction.

Rappelons tout de même que ce ne sont pas généralement pas les derniers kits, les meilleurs modèles ou les ecigs les plus vendus qui sont proposé à prix soldés mais celles qui se vendent moins bien. Avant de vous jeter sur un kit pas cher, vérifier bien les avis que ce kit a reçu ou lisez un comparatif ou une review en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.