Comment choisir son 1er reconstructible ?

comment choisir son 1er reconstructible

On a tendance à croire que le choix d’un atomiseur reconstructible est plus l’affaire des experts de la vape que celle des débutants. Ce constat n’est pas entièrement erroné. Cependant, avec un peu d’aide, un débutant peut aussi choisir le reconstructible idéal pour sa vape et profiter de nouvelles expériences. Pour commencer, ce dernier aura notamment besoin de définir son profil de vapoteur, de connaître les types de reconstructibles, leur montage et leur fonctionnement. Pour notre part, nous vous faisons un topo sur la question afin de vous faciliter le choix.

Connaître et distinguer les types de reconstructibles disponibles sur le marché ?

Très proche du clearomiseur, l’atomiseur reconstructible est un matériel qui permet de fabriquer soi-même sa résistance afin d’obtenir une vape personnalisée. On distingue plusieurs types de reconstructibles dont :

  • L’atomiseur reconstructible dripper ou RDA ;
  • Le reconstructible tank ;
  • Le reconstructible Genesis…

Chaque reconstructible a son mode de montage et sa particularité.

La particularité du reconstructible dripper réside dans le fait qu’il fonctionne sans réservoir. Il offre un accès rapide à la résistance pour mieux l’alimenter manuellement. Son utilisation consiste à imbiber le coton du dripper dans l’e-liquide pour bénéficier d’une puissance bien plus importante que celle des reconstructibles dotée de réservoir. Les RDA sont ainsi très appréciées des débutants et des adeptes du Power vaping.

RTA ou encore atomiseur à dépression, le tank est l’un des reconstructibles les plus courants de l’univers de la vape. Il est doté d’un réservoir dans lequel se fait l’alimentation par un système de dépression. Très prisé des jeunes vapoteurs, le tank offre une expérience unique avec une vapeur plus importante et très riche en saveurs.

Quant au reconstructible Genesis, il est à mi-parcours entre le RDA et le RTA. Il a la particularité de délivrer une vapeur plus chaude et est d’une manipulation très complexe pour les novices. Toutefois, il assure une meilleure protection de l’e-liquide généralement alimenté par capillarité. Il favorise aussi une excellente conservation des saveurs.

Identifier les critères de choix du reconstructible idéal

Le choix du reconstructible d’un vapoteur qui s’essaye pour la première fois doit prendre en compte les critères tels que la capacité de contenance, le plateau de montage, le remplissage et l’airflow.

L’autonomie de votre e-cigarette dépend de la contenance de votre reconstructible. Plus le reconstructible est grand, plus longtemps vous vous en servirez pendant vos séances de vapotage. Allant parfois jusqu’à 6 ml, les RTA sont les meilleurs reconstructibles pour les débutants en termes de contenance.

Le montage de certains reconstructibles se fait de façon manuelle. Pour ce faire, le choix du plateau de montage est un critère crucial pour une vape réussie. Si vous êtes à votre tout premier achat de reconstructible, il est préférable d’opter pour un plateau de montage large. Ce choix ne garantit pas forcément un montage de qualité. Mais il vous permet de procéder à une manipulation bien plus simple en attendant d’opter pour des plateaux plus complexes et plus étroits.

On distingue deux différents systèmes de remplissage (le top-feed, qui implique le remplissage par le haut et le bottom-feed relatif au remplissage pas le bas). Très contraignants, les reconstructibles entraînant le remplissage par le bas sont déconseillés aux débutants.

L’airflow est directement intégré au reconstructible et sa grandeur varie selon le type d’atomiseur acheté. Pour délivrer des vapeurs immenses ou restituer des saveurs plus intenses et plus agréables, vous devez plutôt régler l’airflow avec un débit beaucoup plus ouvert. Or, un tel réglage entraîne une forte consommation en e-liquide.

Opter pour un reconstructible avec un montage facile

Avant d’acheter votre premier reconstructible, assurez-vous d’avoir une idée des types de montages possibles. Ainsi, vous pourriez opter pour un reconstructible dont le montage vous sera beaucoup plus accessible.

Lorsque vous entrez en possession de votre premier reconstructible, il vous faudra procéder au montage de sa résistance avant l’usage. Si vous n’êtes encore qu’à vos débuts, il est recommandé d’opter pour le micro-coil. Ce type de montage très facile et très répandu repose sur une technique visant à former plusieurs spirales qui se frottent entre elles. C’est une technique simple et pratique pour les vapoteurs de tout niveau. Il suffit au vapoteur de prendre un petit morceau de fil résistif, puis de le tourner délicatement autour d’un axe avec l’intention de créer une spirale. Si a contrario vous êtes un professionnel de la vape, vous pouvez opter pour des techniques de montage plus complexes afin d’obtenir un rendu unique et différent. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur les atomiseurs reconstructibles, nous vous recommandons la lecture de ce site dédié, « Loi d’ohm & vape, guide sur les atomiseurs reconstructibles« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *