Le taux de PG/VG a-t-il une incidence sur le goût du e-liquide ?

Substance e-liquide

Pour les nouveaux vapoteurs, certaines notions sont essentielles pour le bon choix de leur e-liquide. Il s’agit, entre autres, du taux de nicotine et du taux de PG/VG. Peu considéré par les débutants, ce dernier est très important, car il peut ou non modifier les saveurs que vous obtiendrez avec votre vapoteuse. Dans cet article, nous vous éclairons sur la réelle incidence du taux de PG/VG sur le goût de votre e-liquide. Détails !

Le PG/VG : c’est quoi ?

Le PG, acronyme de Propylène glycol, désigne un composé alimentaire que l’on retrouve très souvent dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et même de l’alimentaire. Lorsqu’il est combiné à de la nicotine, il est capable de produire le « hit » lors de l’inhalation du liquide. Le PG a également le don d’agir comme un exhausteur de goût.

La VG, mise pour Glycérine végétale, est aussi un composé alimentaire d’origine naturel qui est fréquemment utilisé dans le domaine alimentaire. Elle est plus grasse et plus épaisse que le PG. Contrairement à celui-ci, la Glycérine végétale crée une vapeur plus dense et plus abondante quand elle est chauffée à basse température. Un e-liquide plus gras et moins fluide qu’à la normale indique donc un taux de VG au-delà des 50 %.

Le taux de PG/VG et ses conséquences pour le goût et la vapeur de votre e-liquide

Selon le dosage de ces deux composés, le goût ainsi que la vapeur émise par l’e-liquide ne seront pas les mêmes. Pour vapoter comme bon vous semble, il va falloir opter pour un ratio PG/VG approprié.

Comme indiqué plus haut, le Propylène Glycol renforce l’intensité du goût de l’e-liquide, et crée la sensation de « hit » dont raffolent les vapoteurs débutants. Ainsi, plus le taux de PG est élevé et plus le goût du e-liquide sera relevé. Un fort taux de PG rendra le mélange plus fluide. Il sera alors plus probable que votre eliquide fuit. Pour rééquilibrer un peu les débats, une petite dose de VG pourra faire l’affaire, et maintenir l’aspect volatil de la vapeur. Les meilleurs taux pour un hit puissant sont donc : e-liquides 80/20 et 70/30.

Certains vapoteurs préfèrent profiter d’une quantité égale de vapeur et de saveur. Pour cela, rien de mieux qu’un taux de e-liquides 60/40, 50/50 et 40/60. Ces proportions plus ou moins égales de PG et VG offrent de nombreux avantages aux consommateurs par exemple, l’utilisation d’un e-liquide ni trop fluide ni trop épais.

Enfin, les vapoteurs un peu plus expérimentés seront beaucoup plus tournés vers un fort pourcentage de Glycérine végétale, garantissant de gros nuages de vapeur. Les taux indiqués sont : e-liquides 30/70, 80/20 et 100 % VG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *