La cigarette électronique est une alternative à la consommation du tabac et des cigarettes traditionnelles. Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de dispositifs de vape. Après l’achat, il revient à l’utilisateur de monter le kit et de paramétrer sa vapoteuse. Pour une meilleure expérience de vapotage, il est primordial de réussir ce réglage. C’est une étape capitale à ne pas négliger. Souhaitez-vous savoir en quoi cette précaution est utile ? Voici ce que vous gagnez en ajustant correctement votre vapoteuse.
Le réglage de la température de la vape pour un vapotage de qualité
Chaque expérience de vapotage doit être unique. Le vapoteur doit tirer le maximum de plaisir de toutes les bouffées de fumée générées. Pour cela, il doit veiller au bon réglage de certains éléments de la vapoteuse. Il est important, pour ce faire, d’ajuster votre dispositif à la bonne température. La cigarette électronique fonctionne en effet sous l’action de la vaporisation.
Pendant la session, l’e-liquide et d’autres constituants d’origine naturelle sont soumis à l’effet de la chaleur. Cela étant, il convient de bien régler la température de la vapoteuse afin d’éviter la combustion des produits. Si vous souhaitez obtenir une sapidité suave et fine, vous devez choisir une température comprise entre 190 et 210 °C.
Par ailleurs, il peut arriver que vous cherchiez à tirer un goût plus accentué à chaque tirage. Dans ce cas, vous devez opter pour une température comprise entre 210 et 235 °C. En outre, pour une vape avec une saveur d’excellente qualité, la température doit être réglée entre 160 et 180 °C. En variant ainsi vos réglages de température, vous pourrez alterner les sensations au cours d’une même séance de vape.
Le bon paramétrage de la vapoteuse, une solution au toussotement
Certains vapoteurs sont confrontés à des toussotements au cours du vapotage. Cela est dû à un mauvais ajustement du dispositif. L’expérience de vape est dans ce cas de qualité médiocre. Pour y remédier, pensez à changer l’e-liquide du clearomiseur.
Si ce produit contient une forte proportion de propylène glycol, cela risque de rendre les muqueuses plus sèches. Vous devez opter plutôt pour la glycérine végétale. Ce constituant d’e-liquide produit un goût plus doux et moins accentué. Aussi, en réadaptant la puissance de votre ecig et le dosage de la nicotine, vous pouvez éviter les grattages de gorge.
Le bon paramétrage de la vapoteuse, la réponse pour un sevrage tabagique en douceur
Beaucoup de vapoteurs choisissent cette option pour arrêter de fumer. Ce sevrage doit se faire progressivement et en douceur. Autrement, le vapoteur risque de se perdre dans cette nouvelle aventure. Pour cela, le taux de nicotine à intégrer dans l’e-liquide doit être réglé en fonction des besoins du fumeur.
Au début, le pourcentage de ce produit à inhaler doit correspondre au nombre de cigarettes que le candidat au sevrage consommait par jour. Ensuite, le dosage de la nicotine est réduit graduellement dans l’e-liquide. Vers la fin du sevrage, elle disparaît entièrement et le sujet vapote sans substances psychotiques.
Le réglage de la vapoteuse pour mieux contrôler la fumée produite
Il existe deux types d’inhalations au cours d’un vapotage. Le réglage de chacun de ces modes se fait en fonction de la quantité de fumée que vous souhaitez produire. Vous pouvez choisir le mode vape MTL pour un tirage serré. Avec ce dernier, la fumée est rejetée en petite quantité. Vous pouvez aussi choisir de produire de gros nuages de fumées à chacun de vos tirages. Dans ce cas, vous devez paramétrer l’appareil en mode inhalation directe.
Le bon réglage de la vapoteuse pour éviter les goûts de brûlée
La cigarette électronique peut laisser, à certains moments, un goût de brûlée aux papilles du vapoteur. Par exemple, il peut arriver que le niveau d’e-liquide baisse dans la résistance de l’e-cigarette. Dans ces conditions, la résistance cesse d’être alimentée. Elle chauffe alors le coton et produit un effet de dry hit. Ce goût n’est pas toujours facile à supporter.
Cependant, vous pouvez prévenir cette surprise désagréable en réglant votre e-cigarette en mode « dry-hit protection ». Cette fonction permet à la vapoteuse de détecter automatiquement les cas de manque d’e-liquide dans la résistance. Le système arrête par conséquent la vape. Dès lors, vous pouvez recharger facilement votre e-liquide pour recommencer de nouvelles expériences plus palpitantes.
Il faut aussi remarquer que le préréglage de votre vapoteuse en fonction « dry-hit protection » est sécurisant pour votre box. En effet, en brûlant le coton qu’elle contient, la résistance se détériore elle aussi. Vous devez dans ce cas investir pour en acheter une nouvelle avant de vapoter à nouveau. Ce type de réglage vous permet donc d’utiliser durablement votre matériel.
Ainsi, comme vous le voyez, même si les modèles ont tendances à se simplifier, les réglages de cigarettes électroniques sont encore proposés sur de nombreux modèles qui sortent chaque jour. Évidemment, les box avec mode smart ou le firmware règle votre ecig tout seul se font aussi de plus en plus, c’est vrai que les puffs, sans réglages, sans boutons ont le vent en poupe, mais le réglage précis d’une vapoteuse aura toujours des adeptes et aucun programme pré établi ne saura régler votre matériel mieux que vous !