La vape constitue jusqu’à présent, l’une des meilleures solutions pour se débarrasser de la dépense du tabac. Elle permet de mener une transition saine de la cigarette conventionnelle au sevrage. Cependant, votre expérience à la vape dépend de certains facteurs. Ainsi, avant même de penser aux réglages, vous devez vous réussir la configuration de votre équipement de vape. Quelle box choisir pour une expérience plus fun ? Comment mesurer la cohérence de sa config ? Comment avoir une config complète et cohérente ? Voici autant d’inquiétudes auxquelles nous répondrons dans les prochaines lignes.
Pourquoi est-il important d’avoir une config de e-cig cohérente ?
La configuration cohérente d’une cigarette électronique est primordiale pour chaque vapoteur averti. En effet, la sélection de chaque paramètre de votre équipement de vapotage influe sur le rendu et détermine la qualité de votre expérience. Par conséquent, lorsque la config de votre cigarette électronique est incohérente, l’expérience du vapotage peut être peu intéressante, dégoûtante, voire très désagréable et favoriser une rechute.
Par ailleurs, il convient de noter que la cigarette électronique, surtout celle équipée du mod elec est un outil essentiellement composé d’éléments électroniques. Un tel équipement nécessite donc un assemblage suivant une certaine logique et un réglage optimal. Bien qu’il n’existe pas de config conventionnelle, chaque option ou paramètre que vous aurez sélectionné doit permettre de réaliser une config complète et adaptée à vos besoins et à vos habitudes de vapoteur.
Comment obtenir une config cohérente de sa cigarette électronique ?
La condition principale pour réussir la configuration de sa cigarette électronique est de choisir des éléments compatibles à son style de vapotage. En effet, avant de choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins, il faudra trouver au préalable votre style en identifiant vos goûts et vos habitudes de vapoteur. On recense plusieurs styles de vapotage :
- Le style basé sur le dosage de nicotine (pour les débutants) ;
- Le style qui favorise les saveurs ;
- Le style qui priorise la quantité de vapeur produite…
Dans le premier cas par exemple, la configuration est assez simple. La puissance doit être comprise entre 10 et 25 Watts tandis que la résistance doit impérativement rester au-dessus de tout avec un embout drip tip fin.
Une fois que le critère du style est pris en compte, il vous restera à choisir la résistance idéale. Lorsque vous êtes convaincu d’avoir trouvé la résistance adaptée à vos habitudes, vous n’aurez plus qu’à y allier le box idéal et le bon atomiseur. Le choix du box et celui de la résistance sont cruciaux. Souvent, le choix du box peut s’avérer un véritable casse-tête en ce sens que, plus les besoins augmentent, plus les fabricants innovent et inondent le marché de box aussi simples que complexes. Lorsqu’enfin vous réussissez à faire un choix, il vous faudra ensuite trouver l’atomiseur compatible. Pour brûler ces étapes sans risque, vous pouvez opter pour un pod ou un kit. Cela vous assure une adaptation automatique.
Comment être persuadé de la cohérence effective de sa configuration ?
À moins d’être un pro de la vape, vous trouverez probablement exigeante et complexe la configuration cohérente d’une e-cig. Pour être convaincu de la cohérence de votre config, il est possible de se fier à deux procédés efficaces. Le premier, la prise de mesure, consiste à vérifier à base d’un ohmmètre, la valeur de tous les coils utilisés au cours de l’assemblage. En plus de vérifier efficacement la cohérence de votre cigarette électronique, l’utilisation de l’ohmmètre vous permet de détecter les éventuels courts-circuits dans le montage. Cet appareil est évidemment mieux adapté aux modèles équipés du mod méca. Il est tellement simple à manipuler qu’il s’utilise sans visser obligatoirement l’atomiseur sur les accus. Le deuxième procédé pour s’assurer de la cohérence de votre config consiste à se servir d’un calculateur de coil. Dans ce cas, l’appareil servira à mesurer à l’avance la longueur de fil nécessaire pour obtenir la résistance idéale. Ici, les calculs s’effectuent avec une telle précision qu’à la fin, vous aurez une idée approximative de l’intensité, la puissance et la résistance adaptées à votre vape.