Ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa première box mod

acheter sa premiere box mod

Si vous êtes nouveau dans le monde de la vape et que vous cherchez votre première ecig, les choses peuvent vite devenir confuses. En commençant vos recherches, vous rencontrez des termes tels que vaporisateur personnel, mod mécanique ou « méca », mod électronique ou « électro », pod, box et plus encore. Vous allez acheter votre premièr flacon de eliquide et vous avez un million de saveurs différentes ainsi qu’un large éventail de niveaux de nicotine. Comment s’y retrouver ?

Les mods box sont souvent plus chères, pourquoi pas mais alors, il faudra que le modèle vous convienne pour un long moment. Pour vous aider à vous familiariser avec les mods box et vous assurer que vous faites le bon choix, nous avons créé ce guide du débutant Box Mod. Lorsque vous aurez terminé ce guide, vous saurez exactement ce qu’est un box mod, comment fonctionne un box mod, et vous serez en mesure de décider si vous souhaitez vraiment une box comme 1ere ecig ou pas !

Qu’est-ce qu’une Box ?

Avant de choisir une box , vous devez d’abord savoir ce qu’est un box mod. De plus, pour vraiment comprendre ce qu’est un mod box, il est préférable de revenir quelques années en arrière. Le monde de la vape a commencé avec de petites cigarettes électroniques, très semblable à des cigarettes classiques et de faible puissance. Ces dispositifs e-cig se rechargeait en liquide en changeant de cartouche.

Ensuite, il y a eu le style des « vape pens ». Ces e-cigs en forme de stylo, étaient beaucoup plus longues et plus larges. Elles avaient des batteries plus grosses,étaient légèrement plus performantes et une plus longue autonomie en liquide. Comme ces modèles étaient relativement simples dans leur construction, les utilisateurs « bricoleurs » ont commencé à modifier ces dispositifs afin de les rendre plus puissants. C’était la naissance des mods, ce qui signifie « modifiable ».

Ainsi, une box mod est un dispositif de vapotage en forme de boîte rectangulaire (box) par opposition à la forme traditionnelle des cigarettes classiques.

Les box actuelles sont bien plus complexes, elles intégrent de grands écrans OLED, des circuits imprimés intégrant des firmwares (logiciel) qui intègrent de nombreuses fonctionnalités de réglages et de sécurité.

Box Mod vs EGO ou Pod

L’intérêt des EGO like et des pods réside dans leur taille et leur simplicité d’utilisation. Cependant, un grand nombre de vapoteurs préfèrent néanmoins les box. Pourquoi parce que les boxs ont des caractéristiques intéressantes que ne pourront pas fournir les EGO ou les pods les plus simples (il est noté néanmoins, qu’un nouveau type de pod est arrivé sur le marché comme les RPM 25 de Smok ou le Drag X de Voopoo qui intègrent les fonctionnalités des box dans le « chassis » d’un pod).

Durée de vie de la batterie plus longue


Les Box ont plus d’espace interne. Cela signifie qu’un plus grand nombre d’accus peuvent être inclus. Il n’est pas rare de trouver des boxs avec un espace pour deux accus voire 4. Plus vous pouvez avoir d’accus dans votre box, plus vous aurez d’autonomie (en énergie) mais pas que, plus d’accus c’est aussi des performances plus hautes, vous pourrez vapez à un fort réglage de watt.

Notre avis : c’est vrai qu’un débutant devrait être attentif à l’autonomie de sa cigarette électronique. En période de sevrage, mieux vaut puvoir vaper toute une journée et ne pas se retrouver en panne…

Meilleure production de nuages


L’augmentation de la puissance etdonc, des performances des box permet une plus grande production de vapeur, de plus gros nuages ! Les premières ecigarettes étaient connus pour leur faible puissance et faible production de vapeur. Aujourd’hui, certaines box sub-ohm (dont la résistance est sous 1 ohm) peuvent aller jusqu’à 300w de puissance et ainsi, remplir de vapeur une pièce en deux bouffées ! Les Box sont donc parfaits pour les « cloud chaser » (chasseur de nuage), mais aussi pour les passionnés de vape qui préfèrent un meilleur contrôle de la quantité de vapeur produite.

Notre avis : Le « cloud chasing » est une discipline de vapoteurs aguerris. En tant que débutant, vous allez commencer par vous habituer à vapoter, vous allez surtout apprendreb à vous passer d’une cigarette classique. Il vous faudra donc un modèle qui soit simple et qui accepte la vape en MTL (on oppose souvent MTL à DL ou sub ohm, il s’agit de la méthode d’inhalation – la même que celle d’un fumeur). Vous allez donc privilégier une vape à tirage serré et un atomiseur qui accepte les résistance de plus de 1 ohm.

Rien ne vous empêche de voir plus loin et faire l’acquisition d’une cigarette électronique qui vous permettent plusieurs mode et type de vape mais surtout, ne prenez pas un modèle trop complexe !! Avec les sous que voue économiserez par rapport au prix du tabac, vous pouvez bien avoir un modèle pour commencer puis un modèle, plus tard, pour expérimentez la vape sub ohm, rien ne presse.

Meilleur contrôle

Les nouveaux mods commerciaux sont construits avec des circuits imprimés sophistiqués qui donnent aux utilisateurs la possibilité de gérer un certain nombre de paramètres pour que l’appareil fonctionne au mieux de ses possibilités en en adéquation avec la résistance utilisée.

Notre avis : A nouveau, ne comencez pas la vape avec une usine à gaz… ce que vous voulez dans un premier temps, c’est vous débarraser de la cigarette. Une fois que vous serez plus à l’aise, alors vous pourrez recherchez quel style de vape vous préférez.

Mod méca vs Mod électro

Il existe deux grandes familles de box : les mods méca et les mods électro.

Les premiers, mods méca, sont ultra simples dans leur conception, il n’y a qu’une batterie, un bouton (le switch – pour alimenter l’atomiseur) et un atomiseur. Ces modèles sont très puissants, ils sont idéaux pour ceux qui maîtrisent parfaitement leur vape et qui souhaitent faire des figures avec la vapeur. Ils nécessitent de connaître la loi d’ohm car il vous faudra calculer la puissance envoyée à l’atomiseur par rapport à ce que consomme votre résistance, il n’y a pas d’électronique embarqué donc pas de sécurité, vous pouvez donc déclencher dans votre poche, vous pouvez abîmer la cigarette électronique et risquer un accident si votre configuraton est mauvaise. Ce sont des modèles de passionnés.

Les mod électro, eux, ont un chipset électronique qui va permettre le réglage parmi de nombreux modes en fonction des caractéristiques de votre résistances, voire l’analyse de votre résistance pour se régler tout seul. Ils offrent également un certains nombre de sécurité, comme le lock pour empêcher l’allumage dans votre poche, une durée de bouffée maximale pour éviter qu’il ne chauffe trop, etc.

Caractéristiques d’un Mod électro

Au fil des ans, les chipsets qui contrôlent les mods électro se sont considérablement améliorés. Aujourd’hui, de nombreuses e-cigs des contrôles avancés, notamment :

Dispositifs de sécurité

Les mod électro ont des dispostifs pour s’assurer que les appareils ne s’allument pas en dehors de votre volonté. Les mods mécaniques, par contre, envoient une tension de batterie brute à l’atomiseur sans un niveau de résistance spécifié. Dans le cas d’un mod méca, une résistance à faible ohm combinée à une batterie non compatible peut entraîner une panne, sans qu’aucune mesure de sécurité ne soit prise pour l’empêcher. Avec un mod électro, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Il y a un contrôle (plus ou moins sérieux – ça dépend du fabricant et de l’ancienneté du modèle) de votre config.

Contrôle de la température

De nombreux nouveaux mods électro permettent un contrôle facile de la température et/ou de la puissance. En changeant simplement leurs paramètres, les utilisateurs peuvent profiter d’une variété d’expériences de vape et ont la possibilité d’augmenter/diminuer la puissance de leur appareil pendant son utilisation. Vous pouvez ainsi régler la puissance (en watt), régler la tension (en volt) et même, si vous utilisez des résistances dont le fil résistif est en titane ou en nickel, régler la température avec le mode TCR (Temperature Coefficient of Resistance) – il faut savoir que selon les réglages vos eliquides auront des goûts très différents, certains arômes seront mieux exprimés à une température précise.

Pour conclure : Vous pouriez acheter une box comme première cigarette électronique, mais notre conseil serait de vous focaliser sur l’arrêt du tabac avant de vouloir trouver le « sweet spot » ou le réglage parfait de votre matériel. Commencez plutôt par un modèle simple et efficace. Vous aurez le temps, plus tard et quand vous saurez ce que vous aimez et ce que vous ne voulez pas, de choisir un modèle plus élaboré qui permette plus de réglages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *