Qu’est ce que le airflow et comment le régler ?

Un homme expire de la vapeur

Très important pour une utilisation optimale de l’e-cigarette, le airflow est un système qui permet de régler le débit d’air disponible sur un clearomiseur. Pour arriver à profiter d’une belle expérience de vape, il est donc primordial qu’il soit parfaitement réglé. Il est très peu connu, donc nombreux sont les débutants qui se demandent ce que c’est, mais surtout comment le régler ?

Qu’est-ce que le airflow ?

Le airflow est un terme anglais qui signifie flux d’air. De manière simple, il désigne le débit d’air que vous êtes appelé à aspirer lors d’une inhalation. En fonction de son importance, on parle de tirage serré ou aérien. Présent sur la majorité des clearomiseurs actuellement commercialisés, il s’agit généralement d’une bague percée tournante qui permet de régler le volume d’air qui se mélangera à la vapeur. Cependant, il est important de savoir que le réglage du airflow varie d’un vapoteur à un autre.

Le plus intéressant est qu’en fonction de votre matériel vous avez la possibilité de l’adapter selon vos préférences. De manière simple, le airflow est un dispositif qui permet d’ajuster la quantité et la densité de la vapeur engendrée par la vapoteuse. Facilement identifiable, il se trouve en fonction de l’appareil en bas ou en haut. Il est cependant caché sur certains modèles pour des raisons esthétiques.

Vous retrouverez sur le marché des atomiseurs dotés d’un airflow considérablement réduit. Ils ont tendance à diminuer la vapeur tout en augmentant le rendu des saveurs. Il y en a d’autres qui possèdent un très vaste airflow. Avec ces types d’atomiseurs, vous n’avez quasiment pas de limitation lorsque vous aspirez. La vape avec ces derniers est donc considérablement aérienne. Par ailleurs, notez que ces atomiseurs fonctionnent dans la majorité des cas avec de grandes puissances et ils sont destinés pour une grande production de vapeur.

Comment régler le airflow ?

Avant de penser à régler le airflow de votre cigarette électronique, il est primordial que vous preniez connaissance d’un certain nombre de facteurs. En effet, il vous faudra déterminer dans un premier temps le type d’inhalation que vous désirez obtenir. Ici vous aurez le choix entre l’inhalation indirecte et l’inhalation directe.

  • L’inhalation indirecte : c’est le type d’inhalation qui se rapproche le plus de la sensation fournie par la cigarette classique. Encore appelée tirage serré, l’inhalation indirecte est idéale pour une vape qui en plus de produire peu de vapeur est à faible puissance.
  • L’inhalation directe ou tirage aérien : avec ce type d’inhalation, la vapeur inhalée passe directement par vos poumons. De même, la vapeur ici en plus d’être abondante est dense, elle peut même être comparée à la vapeur d’un narguilé. L’inhalation directe est adaptée aux personnes qui ont une réelle expérience dans le vapotage. Pour ce mode d’inhalation, il vous faudra aussi vous munir d’une vape à forte puissance.

Pour régler le airflow de votre vapoteuse, il vous suffit de boucher le maximum trou avec la bague afin de laisser sortir trop d’air. C’est si vous souhaitez bien sûr avoir un tirage serré. Pour un tirage aérien par contre, il vous suffira de laisser libre (ouvert) un maximum de trou (airflow). Ainsi, l’air aura plus de facilité à circuler dans les différents trous. En fonction de vos envies, vous pouvez cacher ou laisser ouvert plus ou moins de trous d’air.

Par ailleurs, gardez en tête que le réglage du airflow n’influe aucunement sur votre manière de vaper, et ce, quels que soient la marque ou le modèle d’ecig que vous utilisez. Vous pouvez utiliser votre réglage normal du airflow pour avoir votre dose quotidienne de nicotine avec n’importe quelle vaporette. Cependant, en fonction de l’altitude du lieu où vous vous trouvez, le airflow peut produit des évasions indésirables. Vous devez donc tenir compte de ce point pour effectuer votre réglage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *