Arrêter définitivement de fumer le tabac est tout à fait possible aujourd’hui. À cet effet, il existe des solutions connues sous le nom de substituts nicotiniques. À l’instar de ces derniers, la vape est une solution qui joue le même rôle et s’avère même être très efficace. En raison de cela, il est légitime de se demander si la vape peut être remboursée. Plus de détails ici.
Y a-t-il de remboursements pour les substituts nicotiniques ?
Avant d’aborder le sujet du remboursement de l’État pour la vape, il est important de voir d’abord dans quelle mesure les substituts nicotiniques en général peuvent être remboursés. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il s’agit de médicaments fabriqués à partir de nicotine. Ces derniers sont destinés au soulagement des symptômes qui apparaissent lorsqu’un fumeur est en manque.
En outre, les substituts nicotiniques existent sous deux formes. La première est la forme patch et se caractérise par une libération progressive de la nicotine. Quant à la deuxième forme, elle est caractérisée par une libération rapide de la nicotine : il s’agit de la forme orale. Il peut s’agir par exemple de sprays buccaux, d’inhaleurs, de pastilles, de comprimés ou encore de gommes.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’action de l’État par rapport aux substituts nicotiniques, il faut noter que la Haute Autorité de Santé recommande de combiner les deux formes. Pour accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac, l’Assurance Maladie propose sur prescription, un remboursement des substituts nicotiniques. Les substituts nicotiniques, contenant différents dosages en nicotine, il est important de faire appel à un professionnel de santé pour faire le bon choix.
Enfin, il convient de préciser que depuis le 1er janvier 2019, le remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie est à hauteur de 65 %. De plus, votre complémentaire santé peut prendre en charge le ticket modérateur. Étant auparavant soumis à un plafonnement annuel de 150 € par an, le remboursement de ces traitements n’est plus aujourd’hui soumis à cela. En plus de cette simplification, les pharmacies sont en mesure de faire la dispense d’avance de frais pour les substituts nicotiniques.
Y a-t-il de remboursements pour la vape ?
Bien que la liste de substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie soit grande, on n’y retrouve aucun produit de la vape dedans. Les produits de la vape ne sont en effet, pas reconnus comme des produits de santé et peuvent potentiellement contenir une substance additive telle que la nicotine. De ce fait, ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
En outre, dans un rapport sur les bénéfices et les risques de la vape, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a fait une publication qui impacte la décision de rembourser ou non la vape. D’après le HCSP, il n’y a pas assez de preuves scientifiques suffisantes qui montrent l’efficacité des produits de la vape dans l’arrêt de la consommation de tabac. Malgré le fait que la vape soit le moyen de sevrage tabagique le plus apprécié des fumeurs, elle ne bénéficie donc pas de remboursement de l’État.
Enfin, pour que ces produits entrent dans la liste des substituts nicotines remboursables, il est nécessaire que des entreprises spécialisées fassent des demandes d’autorisation de mise sur le marché du médicament (AMM). Malheureusement, ces procédures sont très coûteuses et aucune entreprise n’a encore pris de telles initiatives pour le moment.