E-liquide et bon vin : Sont-ils comparables ?

Eliquide

Sans e-liquides, il n’y a pas de vapotage. Ces substances liquides présentent des caractéristiques et spécificités qui peuvent amener à les comparer à des boissons nobles telles que le vin. Nous nous sommes amusés à comparer ces deux liquides dans cet article. Lisez plutôt.

E-liquide et vin, quelles ressemblances ?

Le vin est une boisson alcoolisée qui est issue de la fermentation naturelle du raisin mûr préalablement écrasé en jus. C’est une boisson d’un grand raffinement qui nécessite une préparation extrêmement rigoureuse et suivie. En cela, il ressemble beaucoup à l’e-liquide. Ce dernier a en effet aussi besoin d’une préparation minutieuse et d’un dosage précis pour être véritablement consommable. La manipulation des composants comme le propylène de glycol et la glycérine végétale requiert une certaine expérience et un important savoir-faire. Il faut une certaine précision afin que le dosage soit fait de façon à ne pas irriter la gorge ou que le gout de l’arôme ne soit pas trop prononcé. La précision et la rigueur sont donc de mise dans la préparation du vin et de l’e-liquide.

La maturation d’un e-liquide est-elle comparable à celle du vin?

Le vin et l’e-liquide partagent également un point commun très spécial qui est la maturation. Il est tout à fait possible de faire maturer un e-liquide. Ce processus est appelé le steepage. Steeper un e-liquide, c’est le laisser mûrir quelque temps après sa fabrication sans le consommer. Un e-liquide, c’est un peu comme du bon vin. Ça devient meilleur avec le temps. Certes pas autant que le vin, mais le goût devient plus prononcé après quelques jours ou quelques semaines de maturation.

Lors de la préparation des liquides de vape, certains arômes ne se libèrent pas assez. Pendant le steep, toutes les molécules d’arômes se diluent et réagissent entre elles dans la base de l’e-liquide. Ce sont ces réactions chimiques qui prennent du temps pour se parfaire. Mais après quelques jours ou semaines de maturation, le liquide aura son goût définitif et vous pourrez mieux apprécier le goût de la palette aromatique de votre e-liquide. Cette maturation ne peut évidemment pas être comparée à celle du vin qui dure plusieurs années. Les e-liquides ont une date de péremption mais quelques semaines de réserve ne feront qu’améliorer votre expérience vape.   

Que retenir ? Les e-liquides ont de nombreux points communs avec le vin. La préparation des deux liquides requiert une certaine précision et rigueur. De plus, e-liquide et vin se bonifient avec le temps, mais sur des périodes différentes certes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *