Qu’est-ce qui pousse les fumeurs à vouloir arrêter de fumer ?

Stop cigarette

Le tabagisme est une addiction qui mine la vie aussi bien des fumeurs que de leur entourage. Il est considéré comme un fléau social contre lequel il faut lutter. Ceci explique les différentes restrictions dont les fumeurs font l’objet dans la société. Il est donc normal que certains se décident à arrêter de fumer pour des motivations qui varient d’une personne à une autre. Voilà quelques raisons qui poussent les fumeurs à vouloir arrêter de fumer.

Pour être en meilleure santé

Les fumeurs sont sujets à des pathologies quotidiennes qui affaiblissent leur santé. Chaque jour, ils sont confrontés à des affections de toutes sortes, dont les maladies cardio-vasculaires. Ceux qui choisissent d’arrêter avec le tabagisme le font pour améliorer leur qualité de vie.

Dès les premiers moments où ils cessent de fumer, leur santé se voit davantage améliorée. En effet, au moment ils consomment du tabac, leurs pulsations cardiaques et leur pression sanguine augmentent anormalement. Ce qui fait leur courir un danger plus ou moins grave à court ou moyen terme.

En arrêtant donc de fumer, le fonctionnement de leur organisme revient à la normale. De plus, le monoxyde de carbone présent dans l’organisme, au moment où ils fument, disparait progressivement, et au bout de 24 h, il est totalement éliminé. Il en découle que le fumeur se trouve en plus grande forme, il respire mieux et déborde d’énergie.

Pour augmenter sa longévité

Si la santé se trouve améliorée par un arrêt de la cigarette, il va de soi qu’elle garantit aussi la longévité. En effet, des résultats scientifiques probants démontrent qu’après un an sans consommer du tabac, plusieurs troubles disparaissent.

Tout d’abord, les risques d’infarctus du myocarde réduisent considérablement. Le cancer du poumon, qui est l’une des plus graves conséquences du tabagisme, diminue également. Ainsi, plus tôt on arrête de fumer du tabac et plus l’espérance de vie se trouve accrue de manière significative.

Pour être fier de soi-même

Les fumeurs, de manière générale, voient chaque jour leur qualité de vie se détériorer. En effet, ils sont en proie à de nombreuses complications qui, s’ils ne s’arrêtent pas à temps, pourraient les conduire vers une mort certaine. En dehors de cela, la nicotine crée une addiction dont il est très difficile de se défaire. Certains n’y arrivent que par l’intervention d’établissements spécialisés dans la désintoxication. D’autres, par contre, y parviennent par la force de leur propre volonté ou le recours à la cigarette électronique.

C’est une preuve de détermination et de caractère. Il n’est pas aisé de réussir à arrêter de fumer. Les personnes qui arrivent à mettre un terme à leur dépendance, au vu des difficultés que cela implique, peuvent être fières d’elles-mêmes. Elles peuvent alors motiver ceux qui sont passés par les mêmes difficultés qu’eux.

Pour économiser de l’argent

La consommation du tabac, pour tout fumeur, comporte un coût qui ne saurait être négligé, tout particulièrement pour les plus grands fumeurs. Ce n’est pas pour rien que certains affirment que fumer une cigarette, c’est jeter de l’argent par la fenêtre. Cette dépendance, au quotidien, est donc source d’appauvrissement, tout particulièrement pour ceux qui disposent de peu de moyens. Alors, arrêter de fumer peut permettre d’économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *