Pourquoi mon e-liquide change de couleur ?

Changement couleur

Voici maintenant peu que votre e-liquide change de couleur du jour au lendemain. Faites attention à ne surtout pas céder à l’envie de jeter votre e-liquide préféré parce qu’il a pris une couleur étrange. Il s’agit généralement d’un processus spontané qui ne mérite pas de s’inquiéter. Voici pourquoi vos e-liquides changent de couleur.

L’oxydation cause le changement de couleur de l’e-liquide

La plupart du temps, lorsqu’un e-liquide change de couleur, c’est à cause d’un processus tout à fait naturel appelé oxydation. L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque la nicotine est exposée à l’oxygène de l’air, ce qui entraîne un léger changement de couleur. Cela peut facilement se produire, car votre bouteille d’e-liquide est évidemment exposée à l’oxygène chaque fois que vous l’ouvrez pour remplir votre réservoir. De plus, la nicotine est une substance très réactive.

Certains fabricants d’e-liquides et fumeurs invétérés encouragent le processus d’oxydation en laissant tremper leurs e-liquides. Le trempage, qui consiste à laisser votre e-liquide sans bouchon pendant un certain temps, favorise l’oxydation. En effet, avec les méthodes d’agitation, de stockage et de chauffage du e-liquide, le trempage peut contribuer à rendre les arômes plus puissants et plus savoureux. C’est donc souvent à la quête de cet avantage que les e-liquides finissent par devenir plus sombres.

Les conditions de stockage peuvent causer le changement de couleur de votre e-liquide

Si vous ne conservez pas vos e-liquides dans un endroit frais et sec, vous risquez de constater que leur couleur change naturellement. Cela est dû à la chaleur ou à la lumière qui réagit avec les ingrédients contenus dans votre e-liquide. Bien que cela ne devrait pas donner un mauvais goût à votre e-liquide, ce n’est pas recommandé par les fournisseurs, et il est préférable de toujours conserver les e-liquides dans un placard sécurisé, loin des zones de cuisson, ou même dans une boîte dans votre réfrigérateur.

En raison de l’oxydation naturelle, n’oubliez pas que, quelle que soit la façon dont vous conservez votre e-liquide, vous risquez de constater des changements de couleur. Quelques marques ajoutent des conservateurs aux e-liquides pour éviter ce changement de couleur, mais la plupart des fabricants d’e-liquides de haute qualité évitent d’ajouter des ingrédients inutiles à leur mélange.

Votre mode de vapotage peut aussi occasionner un changement de teinte de votre e-liquide

Le simple fait de mettre du e-liquide dans votre réservoir et d’en utiliser un peu peut entraîner un changement de couleur du reste de l’e-liquide dans le réservoir ; et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter ! Tout comme l’e-liquide dans la bouteille, ce phénomène est dû à la réaction des ingrédients à l’oxygène, à la chaleur et à la lumière.

Parfois, les e-liquides avec un taux de VG très élevé peuvent changer de couleur rapidement lorsque vous vapotez. Ils peuvent presque se caraméliser sur la bobine d’un atomiseur, créant une substance qui ressemble à un gluant foncé et qui tache vos e-liquides. Si vous vapotez avec un e-liquide 100 % VG et que vous remarquez ce phénomène, vous devriez nettoyer votre réservoir et votre atomiseur.

Pour en savoir plus sur les cigarettes électroniques, nous vous conseillons le blog e-cig stalker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *