Pourquoi le sucralose est de moins en moins utilisé dans la fabrication des e-liquides ?

Sucralose

De plus en plus de fabricants bannissent le sucralose de leur composition de e-liquide. De nombreux produits intégrant auparavant du sucralose sont déclinés aujourd’hui sans cette substance. Pour quelle raison cet additif au goût sucré est-il de moins en moins utilisé dans la fabrication des e-liquides ?

Qu’est-ce que le sucralose

Fabriqué à base de sucre blanc, le sucralose est un additif de synthèse qui a une saveur sucrée. Il est une substance de la famille des édulcorants. Son arôme est identique à celle de la substance mère, et il est sans arrière-goût.

Le sucralose est utilisé dans l’agroalimentaire et se retrouve dans les aliments de tous les jours sous la dénomination E955. Il est recommandé aux personnes souffrant de diabète et à toute personne devant éviter le sucre. Son ingestion par voie intestinale ne présente aucun risque d’après les professionnels de la santé.

Le sucralose dans la vape est-il également sans risque ?

Plusieurs études publiées semblent soutenir le fait que le sucralose dans la vape serait probablement nocif. En effet, selon l’ouvrage d’Owen R. Fennema publié en 2007, Fennema’s Food Chemistry, chauffé à température élevée, le sucralose produirait des composés nocifs.

Une étude effectuée en 2017 par des enseignants chercheurs en chimie de l’université de Campinas à Sao Paulo a abouti à la même conclusion qu’Owen R. Fennema. Les résultats de l’étude de ces enseignants chercheurs sont, cependant, beaucoup plus précis. Ils affirment que le sucralose se détériorerait et libèrerait des composés nocifs comme le monochloropropanediol quand il est chauffé jusqu’à 120 °C.

En 2019, une autre étude sur le sucralose et sa toxicité lors du vapotage a été effectuée par des professeurs de chimie de l’université de Portland aux États-Unis. Cette étude semble beaucoup plus fiable que celles qui l’ont précédée, car ce sont des produits de vapotage plus récents qui ont été utilisés. Les résultats de cette étude démontrent que suite au chauffage du e-liquide comportant du sucralose, des substances nocives sont libérées. Il est même noté que certains acides apparaissent et modifient la structure de la nicotine. De ce fait, le hit en gorge est atténué.

Serait-ce plus sain de vapoter sans sucralose ?

Suite aux conclusions des différentes études menées, il pourrait sembler idéal d’éviter de consommer les e-liquides au sucralose. Néanmoins, jusqu’à présent, il y a une insuffisance d’informations permettant de définitivement confirmer que le sucralose serait dangereux dans la vape. Par ailleurs, les experts ne sont pas du même avis. D’aucuns affirment que les températures dégagées lors de la vape sont assez basses pour libérer les substances chimiques nocives pour le vapoteur.

Au vu de cet état d’incertitude, il ne serait pas alors bien de tirer des conclusions trop hâtives quant à la nocivité du sucralose dans la vape. Toutefois, pour plus de prudence, il serait préférable de se tourner vers des e-liquides garantis sans sucralose. C’est donc dans cette optique de prudence que les fabricants préfèrent écarter le sucralose de leur composition de e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *