Comment concilier vape, sevrage tabagique, jeûne et religions ?

Vapoteur

La cigarette électronique a été rapidement adoptée par plusieurs personnes. Chaque année, le nombre d’utilisateurs de matériel de vape ne fait qu’augmenter. L’une des raisons est que la cigarette électronique est aussi populaire auprès des jeunes qui, même si à la base n’étaient pas fumeurs, y trouvent un certain attrait. Parmi les consommateurs de la e-cigarette, il y a un de nombreux croyants. Comment peuvent-ils donc pratiquer leur religion et faire le jeûne, tout en se sevrant du tabac au moyen de la vape ?

La cigarette électronique, un moyen de sevrage

Pour beaucoup de personnes qui ne sont pas bien au fait des choses, la vape est assimilée au tabac. Même si son goût y ressemble et que le mode d’inoculation est le même, la cigarette électronique est un moyen de réduire sa consommation de tabac petit à petit. Comme vous le savez, les fumeurs réguliers de tabac développent une dépendance à la nicotine, et cette substance est nocive pour la santé.

Pour ceux qui doutent de la fiabilité de la vapoteuse, il est prouvé notamment par une étude britannique que la vape est à 95 % moins nocive que le tabac. C’est la parfaite alternative pour réduire progressivement sa consommation de tabac afin de parvenir à un sevrage total.

La religion et la vape

C’est une question que beaucoup se posent, et y apporter une réponse est souvent assez périlleux. Peut-on vraiment concilier la religion et la vape ? Pour des croyants, quelle que soit leur religion, c’est un sujet qui relève souvent du casse-tête. Si l’on devait y songer de manière simple, le fait qu’une personne soit fumeur ne devrait pas interférer avec sa religion. De plus, des fumeurs, il en existe beaucoup, mais sont-ils pour autant en faute vis-à-vis de la religion ? Cette réponse dépend de chacun.

Toutefois, afin de réduire leur consommation de tabac pour, au final, parvenir à ne plus en prendre, les consommateurs de la cigarette électronique se tournent vers la vape. Dans la majorité des religions, on constate que généralement, durant une période précise de l’année, les pratiquants sont amenés à observer un certain nombre de restrictions en guise de preuve de la foi. Cela se traduit, la plupart du temps, par un jeûne.

Est-il possible de fumer durant le mois de ramadan ?

Pour les musulmans, une période au cours de l’année correspond au mois de ramadan où ils doivent faire le jeûne. Se pose alors la question : peut-on vapoter lors du jeûne du ramadan ? Il est à noter qu’il existe plusieurs courants dans la religion musulmane, dont le sunnisme et le chiisme en tête de liste. Selon certains préceptes, durant la période de ramadan, il est interdit de faire usage de toute chose pouvant avoir un effet néfaste sur le corps.

La cigarette n’échappe pas à cette interdiction puisqu’elle est nocive pour la santé. C’est alors à cet instant que la vape entre en action. Puisqu’elle a pour rôle d’aider les fumeurs à arrêter le tabac, elle est utilisée, mais seulement à cette fin. Pour tout autre usage que celui de sevrage, elle est proscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *